Chitalpa tashkentensis Summer Bells
Le Chitalpa tashkentensis Summer Bells (Minsum) est une version plus compacte du Chitalpa de Taschkent, plus adaptée aux petits jardins ou à la culture en bac. C’est un bel arbuste ou un petit arbre alliant une floraison estivale au charme exotique à une grande facilité de culture dans de très nombreuses régions. Il se pare de belles grappes de fleurs en trompettes frisottées de couleur rose-mauve à gorge jaune pâle lavée de blanc et griffée de pourpre, parfumées et mellifères.
Le Chitalpa tashkentensis est un hybride obtenu par le croisement spontané du Chilopsis linearis (le saule du désert) avec le Catalpa bignonoïdes (Catalpa commun). C’est une plante qui résiste à la fois parfaitement au froid (jusqu’à -20°C), et aux étés secs. Le Chitalpa supporte bien le calcaire et aime les terres à la fois profondes et drainées.
Laissé libre, le Chitalpa Summer Bells forme un petit arbre de 4 à 5 m en tous sens, mais une taille régulière permet de le maintenir facilement à 3 m de hauteur. Son port est buissonnant, ramifié, dense et arrondi. Il présente un tronc assez court, dont la ramification est assez basse et ascendante. Son écorce grise est couverte de lenticelles claires, et se fissure avec l’âge. La floraison a lieu de la fin du printemps à l’été (de mai à août selon climat) avec une possible remontée en septembre. Sa floraison, très visitée par les abeilles et les papillons, exhale un parfum sucré assez capiteux, perceptible de près. Cet arbuste porte un feuillage caduc, qui débourre tardivement au printemps et tombe en octobre-novembre. Les feuilles sont d’un vert teinté d’olive assez foncé, se mouchetant parfois de pourpre à l’automne.
Très économe en eau une fois qu’il est bien installé, il constitue un atout précieux pour le jardin en été. Il peut être planté en isolé, en lisière de bosquet, devant des arbres plus haut, traité en cépée ou sous forme de haie libre en mélange avec d’autres essences (pommiers à fleurs, cerisiers japonais, amandier de chine, cognassiers du Japon, deutzias…).