Prunus serrulata ‘Kanzan’
Le Prunus serrulata Kanzan ou cerisier à fleurs du Japon est un arbre au port érigé qui s’étale une fois adulte. Au printemps, ce cerisier japonais offre une floraison abondante et spectaculaire. Ses rameaux se couvrent de bourgeons rouge intense et s’ouvrent en fleurs doubles rose framboise. Son feuillage, bronze au débourrement, vert en été, prend de belles teintes jaune-orangé à l’automne.
Le Prunus serrulata, appartenant à la grande famille des Rosacées, est originaire d’Asie, plus précisément du Japon, de Corée et de Chine. Il porte aussi les noms de Cerisier du Japon, Cerisier des collines, Cerisier à fleurs japonais ou encore Cerisier oriental. Le cultivar ‘Kanzan’ est une sélection horticole.
Le Cerisier du Japon se plante au printemps ou en automne, selon le climat. Il se plait en plein soleil dans tout sol léger, filtrant sablonneux ou même caillouteux, bien drainé mais aussi pas trop sec. Il supporte bien la présence de calcaire dans le sol.
Cet arbre décoratif trouvera bien évidemment sa place en isolé ou dans un massif, placé derrière des bulbes de printemps, des vivaces ou des petits arbustes à floraisons décalées.
>> 7 m de hauteur pour 4 m d’envergure