Cornul kousa chinensis
Le Cornus kousa chinensis est une variété de Cornouiller très intéressante pour sa vigueur et l’abondance de sa floraison d’un blanc extrêmement pur. Cet arbuste à fort développement est très élégant grâce à son port évasé, ses branches étagées et horizontales qui lui confèrent une allure graphique et apportent une note orientale au jardin. En septembre, le Cornouiller de Chine se couvre de petits fruits qui ressemblent étrangement à des fraises et qui confèrent à l’arbre un fort pouvoir décoratif. Le spectacle se prolonge jusqu’en automne, lorsque le feuillage s’embrase et vire au rouge-feu avant de tomber. Très rustique, ce Cornus se cultive dans la plupart de nos régions.
Le Cornouiller kousa est un arbre à petit développement, originaire du Japon, de Chine et de Corée. Ce petit arbre, qui mesure entre 4 et 5 mètres ne manque pas d’attraits. Il peut atteindre 7 m de haut pour une envergure de 5 m. Toutefois, sa croissance lente ne lui permettra guère de dépasser les 4 m de haut après 10 années de culture.
Le Cornus kousa affectionne les climats continentaux et les zones tempérées. Des températures trop froides peuvent être la cause d’une floraison absente ou réduite. Cependant, cet arbuste est très rustique et peut supporter des gelées d’au moins -20°.
Le Cornus kousa chinensis prend toute son ampleur et révèle toute sa splendeur lorsqu’il est planté en isolé, au milieu d’une pelouse par exemple. Mais il peut également prendre place en fond de massif et constituer un écran végétal tour à tour luxuriant, fleurissant et rougeoyant. Il se marie parfaitement avec toutes les plantes de terre de bruyère et fera merveille aux côtés d’un Pieris ‘Mountain Fire’, d’un Hortensia paniculata ‘Limelight’ ou encore d’un Erable du Japon ‘Osakazuki’.