Gleditsia triacanthos ‘Sunburst’
Le Gleditsia triacanthos ‘Sunburst’ est une variété de févier d’Amérique sans épines particulièrement lumineuse, qui se distingue par les tons dorés que prend son feuillage luisant du printemps à l’automne. Ses feuilles finement découpées passent du jaune printanier au vert anis estival puis virent à l’or cuivré en automne avant de tomber. L’arbre, de belle envergure, possède une silhouette aérienne et produit une ombre légère, très agréable en été. Superbe en isolé, très coloré dans une haie mixte, cet original s’adaptera à tout type de sol, et sa bonne rusticité permettra de l’acclimater partout en France.
Le Gleditsia triacanthos est parfois appelé févier épineux, févier à trois épines, févier à trois pointes, carouge à miel ou épine du Christ. Il est originaire de l’est et du centre des Etats-Unis. Sa croissance est rapide, en particulier sur sol frais. Cet arbre possède un système racinaire pivotant et profond, qui nécessite un sol lui aussi de belle épaisseur.
Sa floraison d’été, discrète, est très mellifère. Seuls les pieds femelles portent des gousses acajou à brunâtres et aplaties, longues de 20 à 40 cm, persistantes en hiver, dont la pulpe sucrée et comestible. Les jeunes plantes ont besoin d’être protégés des grands froids, mais un arbre adulte résistera à des températures bien inférieures à -15°C.
Arbre d’ornement et plante utilitaire, le Gleditsia possède un bois dur et dense, brun-rouge, utilisé localement pour la fabrication de poteaux, de traverses de chemin de fer mais aussi apprécié en ébénisterie. Son feuillage, riche en protéines, est un excellent fourrage pour le bétail. Cet arbre très adaptable, s’il prospère en sol riche et humide, voire mal drainé, tolère finalement bien les sols secs en été, pauvres et calcaires, une fois qu’il est bien installé bien sûr.
Envergure : 10-12 m de hauteur pour 8m d’envergure