DE L’EAU COLORÉE SUR LE RÉSEAU D’EAU POTABLE ? COMMENT EXPLIQUER ET MAÎTRISER CES PHÉNOMÈNES ?

Sur les 300 km de réseau d’eau potable alimenté par l’usine de production de Champtoceaux, il peut arriver ponctuellement que de l’eau colorée apparaisse au robinet des habitants/abonnés. La coloration de l’eau, due à la présence naturelle de fer et de manganèse dans les canalisations, peut surprendre mais ne présente pas de danger pour la santé.

L’origine du phénomène

La présence d’eau colorée au robinet n’est pas un phénomène exceptionnel et s’observe sur le réseau d’eau potable où des dépôts de fer et de manganèse se sont accumulés au fil des années. Ces dépôts peuvent se remettre en suspension lors d’à-coup hydrauliques. N’importe quelle perturbation de réseau (tirage sur poteau incendie, casse de conduite…) peut être générateur d’eaux colorées.

Le captage en nappe alluviale de la Loire de l’usine de production de Champtoceaux est naturellement riche en fer et en manganèse.

Sans dépasser la référence qualité de 50 µg/L en manganèse, la coloration peut être visible à partir de 20µg/L.

Afin de présenter les raisons principales de ce phénomène et les actions mises en place pour y remédier/les éviter, Mauges Communauté, gestionnaire de la production et distribution de l’eau potable a rencontré les habitants d’Orée-d’Anjou lors de 3 réunions d’information publiques début décembre 2024, en présence de son concessionnaire de service public SAUR.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’eau potable contient moins de 0,050 mg/L de manganèse, soit bien en-dessous des niveaux présents dans certains aliments (par exemple, 100 g de légumes secs contiennent 0,42 mg de manganèse).

Mauges Communauté et SAUR agissent

Si la coloration maronnée de l’eau surprend, elle ne présente pas de danger pour la santé. L’eau distribuée respecte les normes strictes de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et est contrôlée régulièrement.

Pour limiter ces désagréments, des campagnes de purges préventives sont organisées deux fois par an : plus de 700 interventions ont été réalisées depuis 2022 pour éliminer les traces colorées des canalisations. Purger est l’action de renouveler l’eau du réseau.

La campagne débutera la semaine du 7 avril et se poursuivra jusqu’au 25 avril 2025. Les équipes SAUR interviendront dans les différentes communes selon le planning prévisionnel suivant :

  • Drain : semaine 15,
  • Champtoceaux, St Sauveur et La Varenne : semaine 16,
  • Liré et le Marillais : semaine 17.

Les purges sont maintenues ouvertes jusqu’à l’élimination de toute coloration. Des panneaux indiquant les interventions en cours seront mis en place par les équipes SAUR.