Celtis occidentalis
Le micocoulier de Viriginie est un arbre de taille moyenne, de croissance rapide, intéressant pour arborer les terres difficiles, tant il est adaptable. Il est mellifère et produit de petits fruits comestibles. Celtis occidentalis, le micocoulier de Virginie, ou micocoulier occidental, est un arbre caduc, originaire d’Amérique du Nord, de Québec et du sud-ouest de l’Oklahoma.
Celtis occidentalis est un arbre haut de 15 à 20 m développant une amplitude à peine plus étroite. Il porte une couronne irrégulière lorsqu’il est jeune, qui devient cylindrique avec la maturité. Son tronc est rugueux, couvert de fines écailles d’écorce grise.
Les feuilles du micocoulier occidental sont alternes, ovales, à base lisse et arrondie, mais à marge dentées et plus aiguë vers l’extrémité. Le limbe, de texture rugueuse, est vert moyen au revers jaunâtre et velu. Ce feuillage vire au jaune pâle en automne.
Celtis occidentalis fleurit de fin avril à début mai. Les fleurs se développent en même temps que les feuilles, insérées à leur aisselle, elles sont blanchâtres, petites, peu voyantes. Elles sont hermaphrodites, pollinisées en grande partie par les abeilles, et produisent alors un petit fruit charnu à noyau, le microcoule. Le microcoule est sphérique, d’environ 1 centimètre de diamètre, rouge à noirâtre en octobre lorsqu’il est mûr ; ce fruit est comestible, ayant un gout sucré agréable qui rappelle celui de la datte.
Celtis occidentalis est un arbre supportant presque toute condition de culture du moment qu’il est en exposition ensoleillée au moins la moitié de journée. Il montre une croissance vigoureuse et rapide en sol riche et limoneux, assez frais et en plein soleil ; ce sont ses conditions de croissance optimum.