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Plan Communal de Sauvegarde

Etabli par le maire de la commune, le Plan Communal de Sauvegarde permet de se préparer préalablement à une crise (incendie, inondations, tempête…) en se formant, en se dotant de modes d’organisation et d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous les évènements qui menacent la population. Le PCS intervient en complément des secours assurés par les services compétents (pompiers, gendarmerie, etc…).

 

Il permet la mise en place d’une organisation optimale en matière de gestion de crise, en assurant l’alerte et l’information des personnes, le secours et l’accompagnement de la population en cas d’accident ou de catastrophe.
Il ne vise pas à créer de nouveaux moyens mais à organiser l’existant. La méthode d’élaboration va varier en fonction des moyens réels de la commune, en répondant à 5 questions :

  1. Faire face à quoi ? Diagnostic des risques
    2. Comment alerter et informer la population ? Mode de communication
    3. Avec quoi y faire face ? Recensement des moyens
    4. Qui fait quoi ? Répartition des rôles
    5. Comment être toujours opérationnel ? S’entraîner et faire des retours d’expérience

En ce qui concerne l’alerte à la population, l’expérience montre que les moyens techniques existants (sirènes, sms, …) sont utiles mais insuffisants. Un système d’alerte en porte à porte, sur le principe « tout le monde informé en une heure » a été mis en place. Ce dispositif d’alerte s’appuie sur une carte des secteurs d’alerte par quartiers (circuits, plans, fiches, etc…). Pour chaque secteur, un référent (et un suppléant) sont en charge de l’organisation de la tournée d’alerte.