A la suite de l’attaque survenue à Arras, dans un contexte international tendu et alors que la coupe du monde de rugby se poursuit en France, la Première ministre a décidé d’activer le plan VIGIPIRATE au niveau « Urgence Attentat », soit le plus élevé.
Cette élévation de niveau se traduit par un renforcement des mesures de protection autour des sites sensibles (lieux de rassemblements festifs, culturels et sportifs, établissements scolaires et d’enseignement supérieur, lieux de culte). La surveillance des frontières fait également l’objet d’une vigilance renforcée.
Pour mémoire, les services de la Première ministre ont mis en ligne une plateforme de sensibilisation VIGIPIRATE (www.vigipirate.gouv.fr), qui donne à chacun, particulier comme professionnel, sous forme de fiches synthétiques, des clefs de compréhension simples sur la menace terroriste afin de mieux l’appréhender et l’identifier. Elle permet également d’avoir une meilleure connaissance des gestes et des réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d’attaque.