Aujourd’hui, un quart des habitants d’Orée-d’Anjou est retraité et on constate une augmentation du nombre de personnes âgées de plus de 80 ans, vivant seules à leur domicile. Accompagner le vieillissement de la population est un enjeu majeur, au coeur des préoccupations de l’équipe municipale qui a, de fait, souhaité en faire un des axes prioritaires de leur projet de territoire Horizon 2030 (Axe 4 – Bien vivre au quotidien sur le territoire / Objectif 3 : Bien vieillir à Orée-d’Anjou et se structurer autour de 3 dimensions : logement et offre de services à domicile / mobilité / activités).
C’est dans ce contexte qu’est née la volonté d’élaborer un plan gérontologique. Destiné aux habitants de plus de 65 ans, ce plan vise à construire, à la fois avec les partenaires s’impliquant auprès des ainés mais également avec les habitants concernés, un document stratégique relatif aux moyens et services adaptés à leurs besoins.
ÉLABORATION DU PROJET
Pour permettre son élaboration, un état des lieux de l’existant est actuellement en cours de réalisation dans le but de recenser les équipements et infrastructures adaptés aux séniors sur le territoire ainsi que les événements et activités qui leur sont consacrés. En parallèle, les habitants de plus de 65 ans sont invités à participer à une enquête visant à recueillir leurs attentes et besoins, sur des thèmes variés tels que le logement, la mobilité, la santé, les activités ou les liens sociaux. Ce questionnaire est disponible en mairie annexe, dans les commerces, maisons de santé, clubs des aînés ainsi qu’au Centre Socioculturel Rives de Loire, à la Résidence Constance Pohardy, au sein des EHPAD ou encore auprès du service de portage de repas à domicile. Une fois complété, il devra être retourné avant le 31 janvier à l’accueil des mairies annexes ou bien au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), installé dans les locaux des Services Municipaux d’Orée- d’Anjou, 4 rue des Noues à Drain.
Il peut également être complété en ligne en cliquant sur ce lien.
A l’issue de l’analyse des résultats de l’enquête et de l’état des lieux, un temps de réflexion sera organisé avec les élus, les partenaires locaux et les habitants pour concevoir de manière concertée et participative, le nouveau plan d’actions gérontologiques qui devra voir le jour d’ici fin 2025.